Centre D'altitude du Département de la Charente

Recherche avancée

Vous êtes ici : Centre D'altitude Charente > Classes de découverte > Classes de neige
Imprimer la page Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte

Classes de neige

Public et durée des séjours
Le centre organise des classes de neige pendant la durée totale de l’ouverture de la station de ski de Saint Lary Soulan (de décembre à début avril) et prioritairement sur le calendrier de l’académie de Poitiers. Cependant, tous les séjours sont ouverts aux autres académies.
Il est toutefois préférable de prioriser l’accueil des cycles 3, le ski et son organisation demandant beaucoup d’énergie aux enfants.
Les séjours durent entre 5 et 12 jours. Le calendrier est proposé en fonction des différents vœux des écoles. Le centre peut accueillir jusqu’à 4 classes et 100 enfants simultanément.
Pour consulter notre calendrier 2013/2014


Le transport : est organisé depuis votre école vers le centre, par la compagnie de transport Boubée (de Lannemezan). Les enfants arrivent au centre vers 16h30. Afin de respecter la législation concernant les transports (1 adulte pour 10 enfants), le centre met à disposition des accompagnateurs. Il s’agit d’accompagnateurs intérimaires, ou d'animateurs missionnés pour votre voyage. Le repas du midi est prévu avec un arrêt dans une cafétéria (à Mont de Marsan pour les bus venant de Charente)

L’hébergement : se fait en chambres de 3 à 12 enfants, avec un espace garçons et un espace filles. Les enseignants et accompagnateurs sont logés en chambres individuelles.

Les repas :  sont pris sur place et préparés par l’équipe de la cuisine du centre. Tous les régimes alimentaires peuvent être adaptés, en lien avec l’économe.

L’organisation de la classe  sur place : les enfants et les enseignants sont accueillis par une équipe d’animateurs, une assistante sanitaire, une équipe technique. L’enseignant de la classe travaille avec un animateur pédagogique et un animateur vie quotidienne. Il est accompagné toute la journée par quelqu’un, du petit déjeuner au coucher.
Sur demande, il est envisageable de ne pas bénéficier du soutien des animateurs.  (Voir les missions)


Communication avec les familles : des ordinateurs et un accès internet sont disponibles. Vous pouvez bénéficier du service de boîte vocale "Bip séjour".

Organisation des activités l’hiver :

CONDITIONS DU SKI

• Jeux de neige à la station et visite de celle-ci

• 2 h de ski tous les jours

• 2 séances de 3h
• Pas de ski le dimanche
• Alternance des cours matin / après-midi
• A la station de St Lary Soulan (A Piau Engaly en cas de problème d’enneigement)
• Avec les moniteurs de ski de l’ESF de St Lary et Jojo notre monitrice

 Animations en liaison avec le ski

  • Un livret d’évaluation portant sur le ski mais aussi sur les règles de vie au centre est proposé à chaque enfant, ainsi qu’un diplôme USEP de participation au séjour, donné par les animateurs.
  • En fin de séjour, quand cela est possible, les moniteurs organisent un slalom qui  permet d’évaluer de façon ludique le niveau acquis et remettent à chaque enfant un carton d’attestation  ESF sur lequel figurent les niveaux officiels des écoles de ski. Les moniteurs assurent une évaluation sur l’ensemble du séjour et, sans forcément mettre en place une épreuve particulière, chaque enfant est informé de son niveau. Les insignes étant payants, chaque enseignant gère cet aspect.

 Rencontres avec les moniteurs de ski


Les enseignants ont l’occasion de rencontrer les moniteurs de ski en début de séjour pour situer les interventions de chacun, homogénéiser les groupes de niveau, mettre en place la progression et discuter des modalités d’évaluation. A la fin de chaque session, un temps d’évaluation est prévu.

L’enseignant et sa classe
    Le maître n’est pas tenu de skier, mais l’activité se déroule bien sous sa responsabilité. Il est important qu’il soit présent : il peut participer en aidant les enfants à chausser, à porter le matériel et lors des premières séances d’initiation au téléski. Des animateurs du centre sont là également pour aider. L’enseignant a droit à un forfait « classe de neige » qui lui permet d’accompagner les groupes de ski.

Matériel de ski et raquettes
 Le centre loue le matériel de ski, qui est distribué aux enfants et aux adultes le lendemain de l’arrivée, directement à la station. La location des casques est comprise dans le pack d'équipement. Les raquettes du centre peuvent être complétées par du matériel de location.

Le ski : Tous les jours les enfants skient avec des moniteurs de ski de l’Ecole de Ski de St Lary (ESF) en demi-journée (matin ou après-midi). Il s’agit de séances de 2h et occasionnellement de séances de 3h. L’autre demi-journée est consacrée au travail en classe en lien avec le projet de l’enseignant et du groupe d’enfants. 

Quand les beaux jours arrivent, des journées complètes de ski sont organisées. Dans ce cas, un pique-nique est organisé sur la station (salle hors-sac). Une alternance avec une journée sans ski est alors prévue.

Les raquettes, les jeux de neige sont à envisager en fonction de vos besoins. Nous organisons des après-midi jeux de neige et découverte de la station.
Nous faisons appel au bureau des guides de St Lary-Soulan pour compléter l’accompagnement des groupes en raquettes par nos animateurs diplômés.

Le travail en classe et les sorties sont organisés en fonction des thèmes à aborder. Pour vous donner une idée des différents thèmes, cliquez ici. Plusieurs sorties payantes s’offrent à vous en plus des nombreuses autres possibilités. Pour les consulter cliquez ici.

Le matériel  mis à disposition sur place :
L’enseignant et les enfants ont à leur disposition une salle de classe. Le centre est organisé afin que chaque classe ait son propre espace de rangement : vestiaires, portiques, espace de séchages, corbeilles pour le linge…
Sur place, tout le matériel nécessaire à la vie d’une classe de découverte est présent : ordinateur portable et accès internet, vidéoprojecteur et écrans fixes ou mobiles, matériel d’observation (jumelles, lunette d’observation), matériel d’expériences scientifiques, appareils photos, caméra numérique, matériel d’activités manuelles.
Un espace documentation thématique en lien avec notre environnement de vie est à la dispositions des enfants et des adultes. Un espace informatique est utilisable par tous. (imprimante, photocopieurs).

Le trousseau à prévoir :

Télécharger le trousseau pour les classes de neige : pdf
 


Les tarifs :


Nous consulter.

 

Flash-infos

Pas d'information pour le moment.

Partenaires




Voir tous les partenaires (4)