Centre D'altitude du Département de la Charente

Recherche avancée

Vous êtes ici : Centre D'altitude Charente > Classes de découverte > Les activités proposées > Activités sportives printemps > La randonnée
Imprimer la page Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte

La randonnée

La randonnée est une activité physique et sportive de pleine nature qui permet de développer les capacités motrices des enfants qui doivent adapter leurs déplacements à l'environnement. Compétence 7

Même si l'on ne peut pas parler de " performance mesurée", il est néanmoins question pour l'enfant d'être capable de marcher longtemps. Pour cela il doit doser son effort, s'alimenter correctement, en bref connaître, ressentir et respecter son corps.

Il s'agit ici aussi pour l'élève de montrer une certaine persévérance dans l'activité, malgré les difficultés. Toutes ces compétences sont référencées dans le paragraphe "autonomie et initiative" du 2 ème palier pour la maîtrise du socle commun.

 

 
LES POSSIBILITES DE RANDONNEES
 
 
Selon les projets pédagogiques, on peut distinguer et mettre en place différents types de randonnées. En voici quelques exemples…
 
  • La randonnée pastorale elle permet de découvrir une partie du fonctionnement du pastoralisme dans les Pyrénées grâce à une promenade dans les secteurs où transhume le bétail, où les enfants pourront approcher  les granges, les animaux et parfois discuter avec un berger.                                                
                                                                           => Le Rioumajou*
                                                                           => La vallée du Moudang* 

La randonnée sur la flore et la faune pyrénéenne : elle permet de présenter aux enfants les végétaux et les animaux typiquement pyrénéens, comme le ferait un ouvrage. Néanmoins grâce à une promenade au sein du parc national, l’enfant pourra les approcher, les observer et donc mieux les appréhender.

                    =>  Badet*
                    => La vallée de Gela***
  • La randonnée autour de l’hydrographie : dans le cadre d’un projet pédagogique autour de l’eau, elle permettra aux enfants de mieux comprendre  comment les conduites d’eau forcée sont alimentées, comment l’homme a réussi à tirer profit de l’eau issue de la fonte des neiges en montagne,…
Mais aussi d’aller à la rencontre d’une multitude de lacs naturels dans la réserve du Néouvielle et de sensibiliser les enfants à l’EEDD afin de sauvegarder ces espaces.
 
                        => Lac de l’Oule* et Bastan**
                      => Les Lacquettes*/Orédon*
                      => Aumar* et Aubert*
                      => Le barrage Cap de Long***
 

 

 

  • La randonnée pour observer un panorama de la vallée : ce type de promenade sur les hauteurs de Saint-Lary présente les mêmes avantages que les catégories précédentes, en donnant en plus aux enfants la possibilité d’observer concrètement l’action de l’homme dans une zone de tourisme, et les principaux caractères du relief, de l'hydrographie dans une vallée (en lien avec le programme de  géographie).
                                         
 
 
                                             => Les granges de Grascouéou*
                                             => Le Col de Grailhen*
                                             => Le col d’Azet
                                             => Au dessus du village d’Ens*
 
                                Légende : * depuis le cycle 2, ** et *** accessible cycle 3.
Flash-infos

Pas d'information pour le moment.

Partenaires




Voir tous les partenaires (4)