Centre D'altitude du Département de la Charente

Recherche avancée

Vous êtes ici : Centre D'altitude Charente > Classes de découverte > Classes de printemps
Imprimer la page Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte

Classes de printemps

 Public et durée des séjours
Le centre organise des classes de printemps de mi-avril à fin juin. Les enfants de Charente et de l'Académie de Poitiers sont prioritaires sur le calendrier d'inscription. Cependant, tous les séjours sont ouverts aux autres académies.
Contrairement à la période d'hiver (plus adaptée à des cycles 3), au cours des classes de printemps nous accueillons des classes du cycle 1 au cycle 3 (le séjour est néanmoins adapté à la tranche d'âge : durée, activités proposées).
Les séjours durent entre 5 et 12 jours. Le calendrier est proposé en fonction des différents vœux des écoles. Le centre peut accueillir jusqu’à 4 classes et 100 enfants simultanément.

Pour consulter notre calendrier 2020-2021


Le transport : est compris dans le prix séjour et organisé par nos soins depuis votre école vers le centre, par la compagnie de transport Boubée (de Lannemezan). Les enfants arrivent au centre vers 16h30. Afin de respecter la législation concernant les transports (1 adulte pour 10 enfants), les classer doivent venir avec leurs propres accopagnateurs. Le repas du midi est prévu avec un arrêt dans une cafétéria (à Aire sur Adour pour les bus venant de Charente)

L’hébergement : se fait en chambres de 3 à 12 enfants, avec un espace garçons et un espace filles. Les enseignants et accompagnateurs sont logés en chambres individuelles.

Les repas :  sont pris sur place et préparés par l’équipe de la cuisine du centre. Tous les régimes alimentaires peuvent être adaptés, en lien avec l’économe.

L’organisation de la classe sur place : Les enfants et les enseignants sont accueillis par une équipe d’animateurs, une assistante sanitaire, une équipe technique. L’enseignant de la classe travaille avec un animateur pédagogique. Un animateur éducatif est dévolu aux quatre classes et coordonne l'organisation des fins de journées accompagné de l'assitant sanitaire . 
Sur demande, il est envisageable de ne pas bénéficier du soutien des animateurs.  

Communication avec les familles : Des ordinateurs et un accès internet sont disponibles. Vous pouvez bénéficier du service de boîte vocale "Bip séjour". 

Organisation des activités au printemps :

La randonnnée pédestre:

Certaines sorties nécessitent léecnadrement d'un accompagnateur moyenne montagne. C'est le cas des sorties sur des itinéraires non accessibles aux animateurs du centre. La prise en charge de cet accompagnateur est fonction du projet et des activités réalisées par chaque classe pendant le séjour. Il est important que les enfants soient préparés physiquement à la marche et qu'ils aient des cahussures de marche adaptées à leurs pieds.

La promenade encadrée par les animateurs du centre

Elle restent le moyen idéal pour pénétrer le milieu avec les mêmes chances pour tous. Les sorties proposées aux classes répondent à des interrogations liées au projet pédagogique de chacune. Elles sont organisées sur la demi-journée (traces du passé, orientation...) ou la journée (étude de la vallée, lecture de paysage, faune, flore, hydrographie...).

Le VTC :

Le centre est équipé en vélos et en fonction des besoins, fait apprel à une location. Un animateur déplômé organise l'activité qui se déroule en deux temps : 

- une séance d'initiation dans la cour

- une sortie à l'extérieur

L'escalade :

Elle est encadrée par un titulaire du B.E escalade ou un guide. Nous travaillons avec le bureau des guides de St Lary Soulan ; le centre prend en charge une séance d'initiation par classe, séance de 3h avec uyn guide pour 12 enfants.

Le pré :

Le centre possède un pré accessible à pied et situé à Vignec. L'occasion de construire des cabanes et faire des veillées feu de camp.

Le matériel mis à disposition sur place :
L’enseignant et les enfants ont à leur disposition une salle de classe. Le centre est organisé afin que chaque classe ait son propre espace de rangement : vestiaires, portiques, espace de séchages, corbeilles pour le linge…
Sur place, tout le matériel nécessaire à la vie d’une classe de découverte est présent : ordinateur portable et accès internet, vidéoprojecteur et écrans fixes ou mobiles, matériel d’observation (jumelles, lunette d’observation), matériel d’expériences scientifiques, appareils photos, caméra numérique, matériel d’activités manuelles.
Un espace documentation thématique en lien avec notre environnement de vie est à la dispositions des enfants et des adultes. Un espace informatique est utilisable par tous. (imprimante, photocopieurs).

Un exemple de journée au Printemps

Tarifs pour les classes charentaises

Tarifs hors classes charentaises

Flash-infos

Voir tous les flashs (2)

Partenaires




Voir tous les partenaires (4)