Centre D'altitude du Département de la Charente

Recherche avancée

Vous êtes ici : Centre D'altitude Charente > Classes de découverte > Les activités proposées > Activité sportives hiver > Le ski
Imprimer la page Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte

Organisation du ski

LE SKI ET SON ORGANISATION

LE MATERIEL

Le centre a son propre atelier ski sur place. Le matériel de ski est loué chez un professionnel qui entretient et fournit du matériel récent. Les enfants disposent d'un équipement complet et peuvent avoir un casque sans supplément de prix.

Pour l'équipement personnel, on demande aux enfants d'avoir une tenue de ski (combinaison ou pantalon et blouson), des bottes aprés-ski, sous-pull, pull polaire, chaussettes de ski, lunettes ou masque, bonnet, crême et stick à lèvres, des gants de ski imperméables.

L'ENCADREMENT et LES SEANCES

 Pendant les classes de neige, le centre fait appel à des moniteurs de l'ESF de St Lary. L'école de ski se situe au Pla d'Adet et le départ des cours de ski se fait donc depuis le plateau des débutants. Les enfants sont répartis sur plusieurs groupes de ski qui ne dépassent pas 12 enfants.

Les enfants skient tous les jours en demi-journées alternées avec le matin et l'aprés midi. Il s'agit de séances de 2h ou 3h tous les jours. On ne skie pas le dimanche.

A la fin du séjour, les moniteurs délivrent le carnet de niveau à chaque enfant.

Des moniteurs spécialisés sont formés pour prendre en charge des enfants qui auraient besoin de cours adaptés à un handicap.

ALLER AU SKI

Sur la station de St Lary: Depuis le centre, les enfants partent à pieds et prennent le téléphérique situés à moins de 10 minutes du centre. Les télécabines sont situés à 5 min du centre. Arrivés au Pla d'Adet, les enfants récupèrent leur matériel à la location de ski qui met à disposition des espaces de stockage réservés au centre. Tous les jours les enfants ont un forfait de ski différent qui est ensuite récupéré et recyclé (cartes mains libres). Les moniteurs prennent leur groupe et décident du déroulement des séances en fonction du niveau des enfants.

A Piau Engaly, à 20 min du centre: Il arrive que les enfants aillent au ski à Piau. Cela se produit quand il y a des problèmes d'enneigement sur St Lary ou quand la station est fermée. Piau est situé en fond de vallée et est ouverte jusqu'à fin avril tous les ans. On part en bus et le ski se pratique à la journée.

QUELQUES PHOTOS :


Piau 


Piau

A Piau 


A Piau

Photo de groupe 


Photo de groupe


En attendant le téléphérique 


En attendant le téléphérique

Le ski 


Le ski

La salle hors sac de Piau 


La salle hors sac de Piau


Depuis la station 


Depuis la station

A 2400m, Piau 


A 2400m, Piau

La station 


La station


Depuis la station 


Depuis la station

Le Pla 


Le Pla

Depuis la station 


Depuis la station

Flash-infos

Pas d'information pour le moment.

Partenaires




Voir tous les partenaires (4)