Centre D'altitude du Département de la Charente

Recherche avancée

Vous êtes ici : Centre D'altitude Charente > Le centre > Un peu d'histoire
Imprimer la page Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte

Un peu d'histoire

Au début des années 1960, la Charente était déjà implantée à Saint Lary par l’existence de deux séjours vacances, hébergés à l’UNCM,  Union Nationale  des Centres de montagne, aujourd’hui appelé UCPA , Union des Centres de Plein Air.
Monsieur Vidal, sous préfet de Bagnères de Bigorre avait été sous préfet en Charente, à Confolens. Il gardait un très bon souvenir de la Charente, et d’autre part, il venait régulièrement à Saint Lary où il possédait un chalet et il connaissait bien Monsieur Vincent Mir, alors maire de Saint Lary depuis 1945.
 
La municipalité de Saint Lary disposait d’un terrain sur lequel avaient été construits les bâtiments abritant le personnel ayant participé à la construction du barrage de Cap de Long. Ce terrain était maintenant disponible puisque les travaux étaient terminés.
 
La municipalité de Saint Lary l’a donc proposé à la Préfecture de la Charente, par l’intermédiaire de Mr Vidal, afin d’y construire un « centre de classes de neige et de colonies de vacances ». La condition était que les employés soient recrutés sur Saint Lary.
 
Pendant quelques années, aucune suite ne fut donnée. La municipalité de Saint Lary s’est tournée vers celle de Royan qui aurait accepté la proposition avec plaisir. En voyant cela, la Préfecture de la Charente a accepté la donation et a préparé le chantier de construction dans les années 1965.
C’est l’architecte, Mr Hoym de Mariem, originaire du village, qui a dessiné les plans, en laissant une certaine latitude à l’utilisateur pour terminer certains aménagements.
Ce n’est que fin 1967 que le centre a commencé à fonctionner pour un séjour de neige destiné à des adolescents, pendant les vacances de noël.
 
Monsieur Georges Jacques et Madame Annie Jacques, enseignants de Charente, étaient nommés sur les postes de direction dès 1967 et c’est le 5 janvier 1968 que le Conseil Général de la Charente a confié la gestion du centre à la Fédération  Charentaise des Œuvres Laïques.
 
C’est le 22 juin 1969 que le bâtiment a été officiellement inauguré par les différents partenaires : Conseillers généraux, inspecteurs d’Académie, représentants de la FCOL, et tous ceux qui œuvraient déjà dans le domaine de l’éducation et des séjours pour enfants.
 
Et 40 ans plus tard… ce bâtiment continue sa mission « charentaise », grâce à ce partenariat qu’il faut saluer et dont il nous semble important de rappeler l’histoire.

Flash-infos

Pas d'information pour le moment.

Partenaires




Voir tous les partenaires (4)