Centre D'altitude du Département de la Charente

Recherche avancée

Vous êtes ici : Centre D'altitude Charente > Formation > Stage Appro. BAFA Ski
Imprimer la page Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte

Approfondissement BAFA

SESSION 2015 :

du samedi 26 décembre au samedi 2 janvier 2015

(rentrée scolaire le lundi 04/01)

 

Conditions d’inscriptions :

Le stage est ouvert à tous et toutes. Les candidats doivent avoir validé le stage théorique et le stage pratique.

Vous pouvez télécharger un livret de formation BAFA

  

Documents à fournir :

  • 1 certificat médical
  • Le dossier d'inscription de la ligue de l'enseignement (2012)
  • Les copies du livret de formation avec les appréciations du stage théorique et pratique

 

Pour s'inscrire :  

Toutes les inscriptions doivent être retournées avec un chèque d'arrhes à :

Ligue de l'enseignement Charente

14 rue Marcel Paul - BP334

16000 ANGOULEME


Tarif :  le coût du stage s’élève à 495€. L'adhésion à la ligue de l'enseignement et l'UFOLEP est obligatoire et d'un montant de 15€. Des aides peuvent être allouées par la CAF, le conseil général  de votre département. Certains comités d’entreprise soutiennent les jeunes en formation BAFA. Les chèques vacances ANCV sont acceptés.
 


Informations pratiques: 

Pour venir à Saint Lary Soulan: la première gare se situe à Lannemezan. Si vous arrivez à Tarbes, des navettes en autocar SNCF partent régulièrement jusqu'à Saint Lary et arrivent à deux pas du centre. Si pour des raisons pratiques, vous avez besoin d'arriver la veille, contactez-nous. Une navette avec nos mini-bus peut aussi être envisagée. Quelques temps avant la formation, la liste et les coordonnées des stagiaires vous sera communiquée afin de vous permettre de co-voiturer ou du moins de voyager ensemble.

Le matériel de ski : venez avec le vôtre ou louez sur place.

Hébergement : les draps sont fournis par le centre. Si des régimes alimentaires particuliers sont à prévoir, n'hésitez pas à le signaler. Des casiers fermant à clé sont disponibles pour entreposer du matériel.

Matériel d'animation : à vous de voir ce que vous souhaitez apporter. N'hésitez pas à apporter musique, instruments, livres de jeux...tout ce qui peut être utile à un animateur ou plaisant à faire partager.


Thèmes de la formation : 

 Le stage est tout d'abord construit autour du thème principal de l'intitulé et à partir des attentes en formation des stagiaires. Il y a cependant des contenus incontournables comme la connaissance du public, la législation, la méthodologie de projet...

Pendant la durée du stage, les futurs animateurs pourront faire le point sur leur stage pratique, jouer, faire jouer, jouer avec, élargir leur répertoire d'activité, travailler sur la notion de projet, conduire des enfants sur les pistes, comprendre les phénomènes de groupes, faire des jeux de communication, participer à des débats, réfléchir sur leur vécu.

Côté "ski et snow" : le ski est organisé tous les jours sur les domaines skiables de St Lary ou de Piau avec des mises en situations concrètes : comment gérer la première arrivée sur les pistes, la première montée en téleski... En cas d'accident, de brouillard, de foule sur les pistes, quelles sont les recommandations. L'aspect règlementation sur les pistes est abordé comme une approche du métier de pisteur-secouriste et de la découverte de l'environnement montagnard. Il est possible que les animateurs puissent prendre en charge des enfants sur les pistes. Une journée à mi-séjour n'est pas skiée et est consacrée à la menée de projets.

Côté apports théoriques: ils sont amenés en fonction des demandes des stagiaires et du projet de l'équipe, et animés de manière ludique, intéractive sous différentes formes. Un bilan de stage pratique est organisé, tout comme un bilan de mi et fin de stage. Une journée est consacrée à la menée de projets d'activités sur le thème "et si on ne peut pas skier?"

Côté "animation de veillée en centre de vacances": les stagiaires auront l'occasion de découvrir ce qu'est une veillée, comment elle se construit, se gère en fonction de l'âge des enfants, du type de séjour et des spécificités du public. Tous les soirs des veillées sont vécues et menées.

Consultez la brochure de la ligue de l'enseignement (brochure 2010)

 

Informations complémentaires:

Ligue de l'enseignement Charente, Monsieur Jean François ARRIVE BEYLOT,                       Tél : 05.45.95.78.39    ou à     assoc.FOL16@ac-poitiers.fr

Vous pouvez joindre également au centre sur place la responsable de session du stage  au 05.62.39.41.52     ou sur   centre.charente@wanadoo.fr


 

Flash-infos

Pas d'information pour le moment.

Partenaires




Voir tous les partenaires (4)